Visite d’Entreprise de la Savonnerie de la Haute Vallée
Pascale CASTE
C’est le vendredi 05 juillet dernier, fin d’après midi, qu’a eu lieu la 4ème visite d’entreprise dans la structure de Pascale CASTE, créatrice il y a environ deux ans de la Savonnerie de la Haute Vallée.
La Présidente du CLUB ENTREPRENDRE en HVA, Marie Josée APARICIO informe les personnes présentes du déroulé de la visite et trace le parcours de PASCALE CASTE, la volonté et l’envie de ce chef d’entreprise qui l’ont amenée petit à petit, dans la Haute Vallée de l’AUDE pour créer cette savonnerie : « Mme CASTE Pascale fait partie de ces êtres où la mémoire et l’héritage d’un savoir-faire familial ont beaucoup d’importance…Mes ancêtres, dit-elle, avaient la connaissance de ces plantes qui permettaient de soigner la plupart des maux. Ils connaissaient la nature, la respectaient sachant l’utiliser à bon escient ». …Voilà l’ambiance dans laquelle les membres présents ont pu faire leur immersion pour écouter dès lors PASCALE CASTE, cette passionnée d’herboristerie qui en arrive au savon et décide de concrétiser la création de La Savonnerie de la Haute Vallée. ..
PASCALE CASTE présente ainsi sa savonnerie, explique la nécessité lors de l’installation de la mise en place d’un laboratoire où nombreux sont les contrôles à prévoir. « Il convient afin de pouvoir suivre ce métier, d’être diplômée en chimie ainsi que dans le domaine médical. »Tout cela pour pouvoir être enfin un producteur de savon.
Les huiles essentielles proviennent de Golgemma (Structure que les membres du CLUB ENTREPRENDRE en HVA ont pu découvrir lors de leur 3ème visite organisée en mai dernier) les parfums utilisés eux viennent de GRASSE.
La savonnerie se compose d’un laboratoire (d’une superficie de 40 m²) d’une chambre froide (où sont stockées les huiles à température de 17 degrés pour conserver leurs propriétés) et d’une salle de cure (pièce où le savon est affiné et où la température, l’humidité et la ventilation sont contrôlées).
Les savons quant à eux sont saponifiés à froid (ou appelés S.A.F)…Mme Pascale CASTE nous explique que cette technique de création est celle qui respecte le plus l’environnement, bien que d’autres procédés sont très utilisés (notamment par les grosses productions….. savon de Marseille ou d’Alep, savons à base de bondillons, billes de savons). Tous ces savons sont créés après validation de la recette par des organismes extérieurs à l’entreprise (qui ne donnent pas leur avis sur la production mais qui ont le rôle de contrôler pour le respect des normes).
En Europe, il faut savoir que la cueillette sauvage des plantes est également très contrôlée car chaque produit utilisé pour un cosmétique a besoin d’un rapport d’évaluation de sécurité (qui a un coût et pas des moindres….250 euros par produit).
Toutes les recettes sont également demandées par l’Europe (il n’y a donc aucune propriété intellectuelle). PASCALE CASTE explique dès lors que la Savonnerie de la Haute Vallée entretient un partenariat avec les savons de Marseille qui aident dans ces démarches car la France ne compte qu’environ 250 savonniers installés (savonniers à froid).
Mme PASCALE CASTE attire l’attention sur d’autres problèmes qui touchent les savonniers actuels comme certaines huiles (qui sont parfois vitales à beaucoup de produits) et qui sont menacées comme celle d’orange, de lavande ou même de rose (contenant du courmarin qui est un allergène qui pollue l’eau). L’utilisation et l’approche autour de labels tels que« Sud de France » ou « Pays Cathare » restent complexes ou ne peuvent être exploités (exemple : les savons ne rentrent pas dans leur cahier de charges).
Toutes ces contraintes poussent de nombreux savonniers à fermer comme dans l’Aude (fermeture des savonneries de Villegly ou encore Narbonne). Mme PASCALE CASTE quant à elle reste très positive sur l’avancement de son entreprise, ainsi que sur la savonnerie française qui reste très solidaire (pas de concurrence, voire au contraire beaucoup de partages).
Elle profite de l’occasion pour présenter Mme SOCQUET-JUGLARD Nicole qui travaille à ECLA (animation à Rennes-les-Bains) et qui s’est montrée très réceptive aux travaux et projets de Mme PASCALE CASTE et sa savonnerie. Elle a donc contribué, par le biais d’un réseau local, à créer le lien entre le directeur des thermes de Rennes-les-Bains et les savons produits à la Savonnerie de la Haute Vallée.
C’est via ce lien que les thermes ont pu permettre la revente de ces savons, qui récemment ont même été introduits sur d’autres villes françaises.
La gérante de la savonnerie (A gauche sur la photo) laisse donc la parole à Mme SOCQUET-JUGLARD qui se présente. Professionnellement, elle est secrétaire de l’association Salicorne, mais également au sein de l’association ECLA comme l’avait expliqué Mme PASCALE CASTE.
La conférence sur la Salz ou la rivière salée, commence donc avec la description de ce domaine qui se déploie sur les communes de Sougraigne, Camps-sur-l’Agly et Fourtou. La forêt couvre 87% du territoire, le reste correspond aux bâtiments, aux prairies et aux zones rocheuses escarpées. Elle se développe dans une zone dont l’altitude varie entre 500 à 840 mètres, le tout réparti sur environ 600 hectares.
Cette rivière salée d’environ 17 Km a une particularité : grâce à l’évaporation des mers qui recouvraient le pays avant la formation de la chaîne des Pyrénées il y a 400 millions d’années….. C’est au-dessus de la source que se trouve un plateau de type calcaire qui imbibe l’eau des précipitations qui vont remonter vers cette source se gorgeant en sel, plus exactement de 60 grammes de sel par litre (ce sel n’est pas utilisé par des restaurateurs, car il n’est pas encore reconnu comme « certain » et donc en attente d’un agrément alimentaire pour pouvoir être commercialisé, bien que les habitants locaux l’utilisent depuis déjà beaucoup d’années).
C’est en 2000 que commencent les démarches pour monter un projet de développement autour de cette source qui aboutira deux ans plus tard à l’édition d’un livre ainsi qu’à l’association Salicorne.
En 2004 est mis en place un événement pour communiquer autour de cette source ; « La Marche du Sel » qui a lieu chaque année depuis… C’est aussi par cette association où 7 communes ont adhéré (toutes limitrophes de la Salz), que des aménagements ont vu le jour autour de la source avec des sentiers et parkings pour faciliter l’accès aux assoiffée de découvertes. Ont également été entrepris des fouilles archéologiques, notamment sur un four verrier (qui a été récemment ouvert au public par la création d’un chemin d’accès).
Est également envisagée la création d’une maison du sel à Sougraigne avec peut-être un permanent. Des visites de la source et du four sont organisées (2h- 2h30 de visite) mais également, en projet, visite de quatre anciennes verreries qui seront des sites supplémentaires à faire découvrir. Toutes ces activités attirent déjà beaucoup de visiteurs …écoles, touristes…Car il est facile de remplir une journée avec le parcours permanent d’orientation qui vient d’être créé sur ce territoire déjà riche en activité. En prévision aussi, un parcours très court (de 3 – 4 Kms) qui portera le nom de « sentier d’interprétation »… ce parcours se voudra ludique et destiné aux familles, aux enfants, qui pourront découvrir les lieux avec une communication adaptée selon l’âge du public.
Tout ces investigations ont été menées en coopération avec l’Office National des Forêts sans qui tous ces projets n’auraient pas atteint les mêmes dimensions,…Restent toutefois, beaucoup d’efforts à fournir tel que meilleur accès au domaine avec un point d’accueil….
Les membres présents ont pu apprécier un bel avancement de projets pour le territoire de la Haute Vallée ainsi qu autour de la SALZ et de son histoire….C’est ainsi que l’histoire se poursuivra pour perdurer autour de la SAVONNERIE DE LA HAUTE VALLEE qui investira bientôt dans de plus grands locaux….Un projet qui devrait se réaliser dans les deux ans à venir.
La Présidente du CLUB ENTREPRENDRE EN HVA, Marie Josée APARICIO, remercie tous les participants présents autour de la rencontre de la SAVONNERIE DE LA HAUTE VALLEE et de sa responsable PASCALE CASTE et rappelle un des rôles du CLUB ENTREPRENDRE EN HVA : contribuer à aider les producteurs locaux, les créateurs ou porteurs de projet, mettre en valeur leur savoir-faire et leur entreprise….Pour encore mieux les connaître et savoir apprécier nos entreprises locales !
La visite d’entreprise s’achève par un apéritif dinatoire servi autour des produits du Fournil Bio de Luc (Luc Sur Aude) accompagné des vins du DOMAINE DE MAYRAC pour conclure sur notre chère Première Bulle de Limoux !