C’est ainsi que la Présidente Marie Josée APARICIO, le Vice Président Pascal BOURBON, un membre du conseil d’administration Pascale CASTE et la nouvelle animatrice du CLUB ENTREPRENDRE en H.V.A. Isabelle LOUPY se sont rendus à la résidence Habitat Jeunes Louise Michel pour une réunion d’information « Garantie Jeune ».
Accueillis par Mr MONDO Walter et Mr CARRASCO David, conseillers en insertion professionnelle, ils ont pu échanger avec un groupe de 14 jeunes dans le cadre de ladite « Garantie Jeune ».
Chaque jeune présent a pu, après s’être présenté, s’exprimer et développer son parcours d’études, les orientations professionnelles suivies ou choisies ; Après des témoignages faisant ressortir déception, mauvaises expériences en période de stages ou d’approches professionnelles, la majorité nous ont fait part de leur espoir dans l’avenir et de leurs réorientations souvent prises au cours de leur parcours : exemple d’une jeune avec bac secrétariat en poche souhaitant s’orienter vers la pâtisserie, un autre jeune avec un bac informatique souhaitant devenir manutentionnaire ou un parcours de jeune en CAP plomberie-chauffagiste bifurquant vers des fonctions d’employé de libre-service ou le cas d’une jeune ayant obtenu un CAPA vigne et vins et souhaitant devenir aide-soignante, un autre jeune ayant échoué son bac de comptabilité et se réorientant vers un travail en studio d’enregistrement.
Après une écoute attentive, les chefs d’entreprises représentés par le CLUB ENTREPRENDRE s’expriment à leur tour. La Présidente Marie Josée APARICIO ainsi que le Vice Président Pascal BOURBON informent les jeunes présents que le CLUB ENTREPRENDRE en H.V.A. est également un réseau sur lequel ils peuvent s’appuyer afin d’y rencontrer chefs d’entreprises, diverses professions ou découvertes d’activités. Ils interpellent également le groupe de jeunes présents à s’interroger sur la réelle pertinence de changer de voie aussi rapidement et sur des activités souvent très différentes des orientations prises au départ. Il est évoqué par exemple les métiers porteurs d’emploi tel que l’informatique et la plomberie et qui, l’expérience acquise, restent de réels atouts pour obtenir des emplois.
Il leur est également demandé s’il existe chez certains l’envie d’être demain ou dans les années à venir des chefs d’entreprises. Certains semblent attirer par l’idée…commerce de prêt-à-porter, création d’un restaurant indien, paysagiste, entreprise de maçonnerie…..le CLUB ENTREPRENDRE en H.V.A encourage bien évidemment ces initiatives dynamiques et réfléchies pour certains (formation suivie adaptée, sens des responsabilités ou de créativité…)
La présidente du CLUB ENTREPRENDRE en H.V.A, Marie Josée APARICIO présente dès lors les actions engagées auprès des jeunes tels qu’un protocole signé avec le LYCEE J. RUFFIé ou le COLLEGE J. DELTEIL avec mise en place d’un partenariat autour du FORUM des métiers présenté aux classes de 5ème. Il est également évoqué les manifestations ou salons organisés ou initiés par le CLUB ENTREPRENDRE en H.VA où chaque jeune peut trouver des contacts utiles ou informels…Cette année, le CLUB ENTREPRENDRE en H.V.A. sera présent et partenaire du FORUM de L’EMPLOI qui se déroulera sur la commune de QUILLAN et organisera également le FORUM DES ASSOCIATIONS sur LIMOUX ; Chaque jeune est invité à se rendre à ces deux forums dans lesquels ils pourront aller à la rencontre d’entreprises ou de bénévoles qui sauront les orienter vers tout ce qui représente un environnement sociétal indispensable à tout jeune souhaitant s’épanouir et créer autour de lui une dynamique lui permettant d’atteindre un objectif dans son parcours professionnel.
La présidente, Marie Josée APARICIO laisse alors la parole à Pascale CASTE, membre du CLUB ENTREPRENDRE afin qu’elle puisse présenter son parcours, sa reconversion et sa création d’entreprise…. Un exemple que la présidente aime à rappeler, un réel témoignage où la passion d’un métier et l’envie d’entreprendre sont présents :
Pascale CASTE présente son entreprise : la Savonnerie de la Haute Vallée et sa reconversion réussie après 25 ans de comptabilité. Elle développe le process sur la chimie précise de la fabrication de ses savons, les normes européennes et le parcours de formation atypique qu’elle a suivi ; Son témoignage suscite auprès des jeunes présents, beaucoup de questions et d’intérêt…Une curiosité et une envie se manifestent alors : Sur la demande des jeunes, un rendez-vous est pris avec quelques participants pour une visite à la savonnerie.
Pascal BOURBON quant à lui, explicite aux jeunes, son parcours lui aussi atypique, après des années comme pilote de chantier sur toute la France, il décide de changer de vie et va suivre un long parcours avec diverses formations pour devenir diagnostiqueur immobilier. Sa reconversion réussie depuis maintenant 4 ans est la preuve que tout est toujours possible malgré les efforts et les investissements imposés par une reconversion.
Marie Josée APARICIO remercie l’ensemble des personnes présentes et plus particulièrement les jeunes pour toute l’attention portée autour de cette rencontre. Monsieur MONDO Walter et Monsieur CARRASCO David, conseillers en insertion professionnelle remercient les interventions des membres du CLUB ENTREPRENDRE en HVA et nous informent être ravis par ces témoignages qui sont pour les jeunes de réels vecteurs pour poursuivre leur parcours professionnel et leur envie de réussir.
La réunion s’achève et la présidente Marie Josée APARICIO et les membres du CLUB ENTREPRENDRE en H.V.A. invitent d’ores et déjà les jeunes à venir les rejoindre le 02 juin prochain à QUILLAN autour du FORUM de l’emploi où des filières porteuses d’emploi seront présentes telles que la filière bois, la filière touristique ainsi que la filière des métiers innovants ou liés au digital et numérique mais également autour du FORUM des ASSOCIATIONS qui aura lieu le 27 septembre prochain sur la ville de LIMOUX.