Article publié 07/07/2010 dans LaDepeche.fr
Intégration
Le 25 septembre, de 10 heures à 18 heures, Limoux vivra une journée « Au cœur des associations ». Une rencontre essentielle au regard de l’histoire sociale de la ville, où les vertus fédératrices et solidaires sont souvent mises en avant. De l’intérieur de la cité comme de l’extérieur.
Jacques Berthon, président du Club Entreprendre, initiateur du projet, en compagnie de la ville de Limoux, de la communauté de communes du Limouxin et Saint-Hilairois et du lycée Jacques-Ruffié, en résume les grandes lignes. « Limoux est une ville qui compte plus de 130 clubs et associations, et 3 800 adhérents rien que dans le milieu sportif. À cela il faut ajouter les associations caritatives, celles de loisirs, les patriotiques, celles qui œuvrent dans l’éducation-formation, l’environnement, la culture, sans oublier celles tournées vers les enfants, la puériculture, etc. Tout cela fait beaucoup de monde, de bénévoles qui s’investissent pour qu’à Limoux l’on vive bien, ensemble. Cette journée sera donc l’occasion idéale de se faire connaître de tous les visiteurs, de montrer le savoir faire de son association. Mais ces personnes, reconnues dans leurs clubs respectifs, ignorent peut-être que les mêmes vertus animent les dirigeants d’autres associations. Les faire se rencontrer entre elles pourrait donc les aider à accroître leur expérience en voyant comment opère tel autre club et en comparant, par exemple, les façons de procéder. » Les associations vont donc se rencontrer et profiteront de l’occasion pour s’ouvrir au public « pour que tous les Limouxins puissent se rendre compte, dans un même lieu, des différentes possibilités qui leur sont offertes d’adhérer ou de faire inscrire leurs enfants au club de leur choix, en fonction de leurs goûts. Pour ceux qui ont un peu de temps de libre, cela peut aussi les inciter à venir grossir le nombre des bénévoles. »
Donc, que l’on soit membre d’une association ou bien simplement curieux, on a intérêt à venir au gymnase Olympie le 25 septembre 2010.
Article source La Dépêche :
www.ladepeche.fr/article/2010/07/07/869647-Limoux-Au-c-ur-des-associations.html