Club Entreprendre HVA

Rencontre SCOP : création d’un tiers-lieu numérique à Limoux

C’est lundi 17 juin 2013 que le CLUB ENTREPRENDRE a réuni dans les murs de la Pépinière d’Entreprises une dizaine de personnes autour de la présentation et rencontre de SCOP (SCOP SAPIE ET SCOP BOIS TERRE et PAILLE)

Tiers Lieu numérique Limoux

Réunion informelle où connaissances, expériences, témoignages autour des scop présentes ont pu être partagés ainsi que le projet  de la création d’un tiers lieu numérique sur la ville de LIMOUX…

Bernard BRUNET de la SCOP SAPIE a développé certaines  généralités propres aux  SCOP telles que le pouvoir de décision appartenant aux salariés, sociétés commerciales aux principes fondamentaux tels que impartageabilité des réserves, bénéfices : redistribution aux salariés, une partie sera investie dans des réserves ; Les flux monétaires générés ne peuvent être comptabilisés mais restent la propriété de l’entreprise (et donc ne peut être délocalisée). capital est détenue par les salariés de la scop…

Après avoir cité des exemples de structures telles que la scop Acome (fibre optique, leader européen – plus de 1400 salariés), il a fait part de quelques chiffres : plus de 2200 scop en France avec 45000 salariés (53%s des scop ont moins de 10 salariés) ,

Les scop sont composées en majorité de 36% dans le service, 25% dans le bâtiment et les travaux publics, ainsi que 18% dans les industries.

Dès lors, il présente plus précisément la SCOP SAPIE qui est une entreprise coopérative créée, financée et gérée par ses salariés. À la fois actionnaires et salariés, principe de double qualité, les associés salariés sont le point de départ et la finalité de l’entreprise. Majoritaires au capital et en nombre de voix, les associés salariés sont au cœoeur du système de décision et donc de la gouvernance.Les futurs salariés sont informés, dès la première rencontre, du fonctionnement coopératif et de l’objectif de la coopérative de développer le sociétariat.C’est une SCOP de 10 personnes dont la gérante est Florence THOLLY. (SCOP SAPIE). Pour Bernard BRUNET c’est une entreprise avec une qualité dans les relations, une solidité qui la différencie dautres types d’entreprises.

Vient ensuite la présentation de la SCOP BOIS TERRE PAILLE, présentée quant à elle par Dirk EBERHARD, qui explique avoir pris le temps de développer un statut (6 mois), avec 2 gérants pour partager les responsabilités et aussi mettre en commun des compétences différentes.Après 24 mois, les personnes salariées de la scop (qui n’en font pas partie) doivent obligatoirement demander leurs intégrations dans celle-ci pour avoir le droit de vote (opération avec un coût minimum de 20 euros).Il poursuit en exprimant la volonté de faire tourner la direction pour que chacun puisse voir la réalité du poste, des réunions sont organisées mensuellement pour impliquer les salariés dans l’entreprise. Entreprise qui favorise la construction écologique et qui aimerait bien s’implanter dans le bassin de Limoux avec d’autres partenaires. Mène actuellement un projet via la nouvelle zone du parc d activité Charles CROS.

Avant de clore le débat autour des SCOP, la Présidente du CLUB ENTREPRENDRE, Marie Josée APARICIO, laisse s’exprimer l’ensemble des participants et plusieurs interventions et échanges sont partagés. Il en ressort que le système de SCOP reste principalement une approche différente du « travailler ensemble ».

Est alors abordé par la Présidente du CLUB ENTREPRENDRE en H.V.A., Marie Josée APARICIO, la présentation du projet de la création sur LIMOUX d’un tiers lieu numérique et la volonté du club d’accompagner et soutenir le dit projet développé par la SCOP SAPIE.

En effet, un besoin tant chez les TPE, PME, étudiants, jeunes, retraités, commerciaux de passage sur la ville a été recensé ..Ce lieu se présente comme un lieu de co-working, de formation, d’échanges autour du domaine de la numérisation et de son utilisation mais également intergénérationnel.

La parole est ainsi donnée à Peter WOLNY, intervenant de la SCOP SAPIE qui présente le tiers lieu numérique, son rôle, son but et les services apportés tels que  connexion, environnement du WEB 2.0, initiation à certains process informatiques, numériques, conseils…Ce tiers lieu sera équipé du matériel nécessaire pour pouvoir donner des rendez vous professionnels ainsi qu’échanger des expériences mais également suivre des formations, maîtriser des outils de recherches (outils réseaux, former autour de la communication avec outils actuels…).

.
Cet échange autour des SCOP et du projet du tiers lieu numérique a permis à chacun d’entreprendre une réflexion sur le « comment repenser l’entreprise de demain ? »  et prendre en compte les paramètres de l’efficacité, de la communication et de la convivialité derrière des outils de coopération et de lieux de rencontres professionnelles.

Échanges, projets communs et partage se sont poursuivis autour d’un apéritif dînatoire servi par la MAISON DE LA BLANQUETTE.

Article de l’Indépendant du : 30 Juin 2013 

Quitter la version mobile