Club Entreprendre HVA

Visite de l’entreprise Golgemma

3ème Visite d’entreprise

    GOLGEMMA – LUC SUR AUDE –  Vendredi 17 MAI 2013

DSC01210

C’est aux alentours de 18 H 15 qu’une dizaine de membres du CLUB ENTREPRENDRE en H.V.A. se sont retrouvés à LUC SUR AUDE autour de Mr PICHOT Jean Claude, gérant de la structure GOLGEMMA.

Mr PICHOT Jean Claude a d’abord fait une présentation de la distillation ainsi qu’un bref historique des huiles essentielles dans leurs utilisations mais également dans l’évolution de la normalisation des matières premières demandée par la production….

Monsieur PICHOT Jean Claude explique dès lors l’implantation à LUC SUR AUDE de GOLGEMMA : un environnement sain et favorable à la production de plantes (très peu de pollution), un territoire qui correspond aux besoins de l’entreprise, une biodiversité encore préservée. Il poursuit et décrit ensuite le développement du processus des étapes de distillation et les différentes contraintes qui peuvent être rencontrées.

Il explique la création de Golgemma qui naquit de la  fusion de deux entreprises, Echinops et Rhizotomes …Diversité de compétences et complémentarité s’associent…

Le résultat est remarquable : 6 Millions de C.A, une négociation de 150 tonnes d’huiles (dont 80 à 100 tonnes d’huiles végétales) par an pour environ 700 clients à ce jour. Aujourd’hui, l’entreprise GOLGEMMA est un des leaders européens en production bio en Europe (Classée dans les 5 premiers) … .Mais c’est également 200 variétés d’huiles pouvant être mises à disposition et 18 salariés dans la structure existante.

Mr PICHOT Jean Claude nous informe également que GOLGEMMA se différencie du  secteur proprement dit de la parfumerie où les informations de production et d’élaboration restent très souvent confidentielles et connues d’une minorité.,… il explique l’importance du partage d’informations au sein de son entreprise mais également l’aspect humain et responsable de la culture de GOLGEMMA vis-à-vis de la production des matières premières (production très contrôlée – huiles devant être travaillées dans de bonnes conditions).

Lors de cette visite, le CLUB ENTREPRENDRE a eu le privilège de pouvoir écouter un conférencier de qualité, docteur en Biotechnologie végétale issu du laboratoire d’œnologie de l’ENSA mais également fondateur et directeur scientifique de l’association ASQUALI …Mr Michael MOIISSEEFF. Très attiré par les plantes et les arômes, il est aujourd’hui un « savant professeur » qui n’a soif que d’une chose « apprendre  aux gens à se servir de leur nez ! ».

Il explique que les arômes sont rattachés à la réalité, au comestible en opposition avec la parfumerie qui est rattachée à la nouveauté et à l’aspect artistique voire poétique des senteurs,…Il informe qu’un stock important est nécessaire pour devenir parfumeur et que le métier s’acquiert avant tout par l’expérience et la transmission de « savoirs-faire » plus que par un cursus scolaire.

Dès lors, il nous invite à une mise en situation et distribue des « bâtonnets testeurs » imprégnés qu’il offre aux participants…..le jeu est captivant….il convient de deviner les bases d’arômes ou de parfums ….les dégustations de formes olfactives prennent vie et le résultat est enfin dévoilé dans une ambiance studieuse, conviviale avec des résultats parfois surprenants !

Autour d’arômes et de parfums, l’imaginaire et la créativité rejoignent le monde de l’entreprise ….C’est ainsi qu’un apéritif dinatoire servi (il va de soi)…autour de produits locaux et de notre chère Bulle : la Blanquette de LIMOUX viendra conclure la soirée !

Le CLUB ENTREPRENDRE en HVA ainsi que sa Présidente Marie Josée APARICIO réitèrent leurs  plus sincères remerciements aux deux hôtes Mr PICHOT Jean Claude et Mr MOISSEEFF Mickael qui ont su accueillir et intéresser les membres du CLUB ENTREPRENDRE …Ils ont su faire de cette visite d’entreprise un réel moment de plaisir et d’espoir quant aux potentiels environnementaux et économiques qu’offre notre territoire.

 

Article de l’Indépendant du: 25 Juin 2013

Quitter la version mobile